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Auteur Fil de discussion: un chapitre "santé et médecine de la mer" ??  (Lu 8526 fois)
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ecamus
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« le: 18 Avril 2020 17:27:42 »

je me demandais s'il y avait sur ce forum des soignants, secouristes, sauveteurs, peu importe le grade, mais avec de l'expérience, pour répondre à des questions générales de santé marine.
attention, je le dis clairement, aucune étude de dossiers médicaux! un forum n'est pas fait pour consulter...
mais pour mettre un peu de sécurité (prévention) et de solutions génériques sur la table ???
un tel chapitre pourrait-il intéresser les forumeurs??
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2020 18:29:48 »

Oui !

Déjà , que mettre au minimum dans sa trousse de secours a bord ?
Que mettre en vrai, pas juste la liste de ce qui est livré avec les trousses !
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Joel
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2020 19:58:55 »

je me demandais s'il y avait sur ce forum des soignants, secouristes, sauveteurs, peu importe le grade, mais avec de l'expérience, pour répondre à des questions générales de santé marine.
attention, je le dis clairement, aucune étude de dossiers médicaux! un forum n'est pas fait pour consulter...
mais pour mettre un peu de sécurité (prévention) et de solutions génériques sur la table ???
un tel chapitre pourrait-il intéresser les forumeurs??


Oui l'idée est intéressante et nous avons les compétences parmi nos membres. Maintenant tout dépend de la demande, car je ne crois pas qu’ils aient le droit de donner des conseils de soin même d'une manière générique sur un forum nautique. Je ne sais même pas si le forum est autorisé à diffuser ce type d'informations sans endosser une part de responsabilité .

Les pros votre avis?


Oui !

Déjà , que mettre au minimum dans sa trousse de secours a bord ?
Que mettre en vrai, pas juste la liste de ce qui est livré avec les trousses !

Pour la pharmacie de bord obligatoire au delà de 6NM d'un abri se référer à la division 240. Bon c'est light et j'imagine que les navigateurs au long cours emportent bien plus



En 2016 nous avions cette pharmacie pour 4 mois. Chacun peut y ajouter des médicaments spécifiques



Nous n'avons rien utilisé à bord. Maintenant la pharmacie est plus light
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Phil
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2020 20:16:37 »

Oui l'idée est intéressante et nous avons les compétences parmi nos membres. Maintenant tout dépend de la demande, car je ne crois pas qu’ils aient le droit de donner des conseils de soin même d'une manière générique sur un forum nautique. Je ne sais même pas si le forum est autorisé à diffuser ce type d'informations sans endosser une part de responsabilité .


Je le pense aussi....

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ecamus
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2020 20:49:51 »

au moins ca nous fait réviser les pavillons !!
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2020 21:15:31 »


Pour la pharmacie de bord obligatoire au delà de 6NM d'un abri se référer à la division 240. Bon c'est light et j'imagine que les navigateurs au long cours emportent bien plus


oui, ma question , c'est, au dela de la liste officielle, est ce qu'il y a des trucs indispensables qui ne sont pas dans cette liste ?

( pour des sorties a la semaine maxi par ex. )
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Joel
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2020 21:23:50 »

oui, ma question , c'est, au dela de la liste officielle, est ce qu'il y a des trucs indispensables qui ne sont pas dans cette liste ?

( pour des sorties a la semaine maxi par ex. )

Oui Thierry c'est pour celà que j'ai mis en exemple ce que nous, nous avions à bord. On a toujours à peu de chose près les mêmes éléments mais en plus petite quantité. En fait on tape dans la pharmacie de la maison
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« Répondre #7 le: 18 Avril 2020 21:29:02 »

oui, ma question , c'est, au dela de la liste officielle, est ce qu'il y a des trucs indispensables qui ne sont pas dans cette liste ?

( pour des sorties a la semaine maxi par ex. )

Certainement des choses ou autres, en plus ou moins grand nombre, en fonction des pathologies de chacun et de celles de ses passagers habituels. Et à mon humble avis, c'est à voir à l'occasion d'un RDV avec son médecin réfèrent.

N'étant pas compétent je me garderai bien d'intervenir sur un tel post s'il devait voir le jour.
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« Répondre #8 le: 18 Avril 2020 21:34:01 »

Si tu navigues en France tu peux t'arrêter à une pharmacie non ? pour les médicaments c'est important pour une transat ou un éloignement des cotes conséquent sinon je pense que la base de médicaments symptomatiques + du matériels de secourisme pour parer à un accident grave à bord sont suffisants.
Ne pas hésiter a appeler par VHF le CROSS si on est à porté afin d'avoir Purpan et le CCMM qui sont vraiment très très fort et savent ce que vous avez à bord.
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« Répondre #9 le: 18 Avril 2020 21:39:08 »

Pour compléter ce sujet pour ceux qui veulent être au point niveau pharmacie de bord vous pouvez demander par mail au CCMM (ccmm@chu-toulouse.fr) un avis en leur disant le matériel médical que vous avez à bord, votre age, vos problémes de santé, votre type de navigation afin d'affiner et améliorer votre pharmacie de bord.
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Gilles
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« Répondre #10 le: 18 Avril 2020 21:44:01 »

https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-

Article 240-2.19
Caractéristiques de la trousse de secours
Article
Présentation
Remarques
Bande autoadhésive (10cm)
Rouleau de 4 m
Type Coheban
Compresses de gaze stériles
Paquet de 5
Taille moyenne
Pansements adhésifs stériles étanches
1 boîte
Assortiment 3 tailles
Coussin hémostatique
Unité
Type CHUT
Sparadrap
Rouleau
Gants d’examen non stériles
10 paires
Article
Présentation
Remarques
Gel hydroalcoolique
Flacon 75 ml
Couverture de survie
Unité
Chlorhexidine
Solution locale – 5 ml à 0,05 %

Avant de prendre la mer
La composition de la pharmacie embarquée est une phase importante de la préparation de votre traversée. Elle permettra de traiter à bord les problèmes médicaux ou traumatiques les plus fréquents, survenant chez une personne saine.
Avant le départ, il vous est vivement conseillé de consulter votre médecin qui vous connaît bien avec la liste officielle de la dotation médicale. Il vérifiera l’état de vos vaccinations (tétanos notamment), rédigera l’ordonnance, obligatoire pour la délivrance de certains de ces médicaments. Il peut éventuellement vous aider à remplir la Fiche médicale individuelle [Word - 52.5 ko] que vous pouvez nous adresser ensuite. De même une visite chez votre dentiste est recommandée.
Le rangement des médicaments dans la pharmacie respectant la classification de la dotation officielle facilite la recherche du produit souhaité. Il faut établir un registre des médicaments gérant les entrées, sorties et péremptions.
A bord, évitez l’automédication : certains médicaments, très efficaces peuvent parfois s’avérer dangereux.
Ne laissez pas traîner des symptômes qui persistent (douleurs, fièvre, toux, troubles digestifs). Tout problème médical pour lequel vous consulteriez à terre doit vous faire appeler le CCMM.

La pharmacie de bord
La pharmacie de bord doit répondre à des critères et une composition imposés par les textes réglementaires : voir le texte intégral de la division 240
-* Si vous êtes amenés à modifier votre pharmacie de bord nous vous proposons de nous l’adresser sur la messagerie du secrétariat du ccmm en nous précisant le nom du navire et les moyens d’appel, les dates de départ et de retour estimé.
De même, les fiches médicales individuelles remplies par les membres d’équipage peuvent être envoyées à cette même adresse.
 Word Fiche médicale individuelle [52.5 ko]
Ces documents seront annexés dans un dossier au nom du navire qui sera alors accessible au médecin du CCMM à tout moment.

Appeler le CCMM
Le CCMM peut être contacté par tous les moyens de communication radio, GSM ou Satellite, directement ou via les CROSS.
 PDF Modalités d’appel au CCMM du CHU de Toulouse [315.5 ko]
Lors de l’appel pour téléconsultation au CCMM, il est utile d’avoir rempli au préalable une Fiche d’observation médicale [PDF - 188.1 ko] qui permet une aide au recueil de données concernant le patient (le bilan vital permet d’apprécier la gravité : conscience, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque et si possible la pression artérielle, la température).
Le CCMM répond à toute demande médicale d’urgence ressentie (douleur ou malaise) et toute urgence vitale (douleur thoracique, perte de connaissance, coma, détresse respiratoire, arrêt cardiaque).
En journée du lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 et le Samedi de 8h00 à 13h00 (heure de la métropole) le médecin du CCMM peut répondre à vos appels pour tout problème médical non urgent.
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Philippe
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« Répondre #11 le: 18 Avril 2020 23:28:26 »

A mon avis, plus que les médicaments a avoir à bord, c'est les gestes, la rapidité de décision qui est importante en terme de santé dans un bateau.

Il y a quelques années, il me semble, la trousse médicale réglementaire comportait de l'épinéphrine qui est utilisée en urgence dans les chocs anaphylactiques (allergie violente). Ce médicament périmait vite et la présentation recommandée par la directive était inadaptée aux enfants. Même si cette démarche était bienveillante, les autorités ont compris que c'était inadapté et l'ont retirée...

La conclusion est : on ne peut pas avoir tous les médicaments à bord d'autant qu'on ne peut pas se les procurer sans ordonnance... A contrario avoir le contenu demandé par la directive 240 actuellement me parait être le minimum !

Il me semble que ce doit être de la responsabilité du chef de bord de s'inquiéter de ce qui est essentiel à la santé de chaque personne embarquée. S'il a connaissance de l'existence d'une pathologie quelconque, il est alors de son devoir de s'enquérir de la disponibilité des médicaments adaptés...

Plus que la maladie, c'est l'accident qui peut être redoutable à bord. Nous avons le 7 mars dernier, ma femme et moi-même, suivi un stage Premiers Secours organisé par l'APMB (Association des Plaisanciers des Marinas de Brest) et animé par la SNSM. Ce stage était très intéressant : nous avons appris des choses pratiques, des gestes à connaitre, un comportement à avoir... Un point noir néanmoins : le stage est un stage de secourisme adapté à une situation terrestre. Il n'existe pas pour l'heure de stage adapté à la situation en mer...

Cependant, si vous en avez l'occasion, faites le ! Il en reste toujours quelque chose !
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« Répondre #12 le: 18 Avril 2020 23:54:27 »


Plus que la maladie, c'est l'accident qui peut être redoutable à bord. Nous avons le 7 mars dernier, ma femme et moi-même, suivi un stage Premiers Secours organisé par l'APMB (Association des Plaisanciers des Marinas de Brest) et animé par la SNSM. Ce stage était très intéressant : nous avons appris des choses pratiques, des gestes à connaitre, un comportement à avoir... Un point noir néanmoins : le stage est un stage de secourisme adapté à une situation terrestre. Il n'existe pas pour l'heure de stage adapté à la situation en mer...

Cependant, si vous en avez l'occasion, faites le ! Il en reste toujours quelque chose !

il existe pour les plongeurs des formations de secourisme spécifique avec un module secours en mer... sans forcément le passer, le contenu est dispo sur le site de la fédé. bon, le site vient d'être remanié, faudra fouiller un peu, voici une entrée: https://ffessm.fr/se-former/le-secourisme-a-la-federation
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« Répondre #13 le: 18 Avril 2020 23:59:06 »

Je suis d’accord avec toi, Philippe, ma préférence va aux gestes qui sauvent et à la pharmacie « personnalisée » adaptée à ton équipage.

La trousse de la division 240 est ridicule !
Elle ne contient que le nécessaire pour :
- Faire un pansement (compresses et sparadrap) mais un sopalin ou un linge propre et un rouleau de scotch d’électricien feront la même qualité de pansement : aucun pansement ne contient de principe actif qui permet d’activer la cicatrisation, ils ne font qu’améliorer le confort soignant et soigné par une absorption plus importante que les compresses classiques.
- la chlorhexidine, bêtadine ou alcool à 70 n’auront que peu d’effet sur une plaie : soit elle est chirurgicale et il faut plus d’outils pour la nettoyer, parer et éventuellement fermer, soit elle est superficielle et les recommandations sont alors de la nettoyer au sérum physiologique (voire à l’eau propre).
- les gants d’examen... sans savoir ce qu’on examine ou pour faire un pansement... autant se laver les mains.
- le sparadrap pour le strapping mais il faut savoir le faire.

- la couverture de survie, très bien.
- la crème solaire, la biafine sont où ???!!

Le problème de cette législation est de ne pas permettre d’auto prescription de médicaments efficaces. Je ne dis pas que ça n’est pas bien, je dis juste que ça réduit la trousse « obligatoire » à un ramassis de trucs peu utiles, facilement remplaçables et faussement rassurants.
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Pascal
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« Répondre #14 le: 19 Avril 2020 05:46:53 »

Et si, en plus de se conformer à la réglementation en vigueur, nous nous référerions à l'expérience de nos aînés ?
Ainsi, le grand marin qu'est le capitaine Haddock à sa propre idée de ce qu'il convient de ne surtout pas omettre :


Ne me remerciez pas, il ne s'agit que d'une modeste contribution
aux pertinentes suggestions précédentes.

Bonne journée
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« Répondre #15 le: 19 Avril 2020 08:33:09 »

😂👏👏
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Pascal
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« Répondre #16 le: 19 Avril 2020 08:55:54 »

Il faut réfléchir afin que ce post soit très clair (a mon avis).
( les indications ne pourraient être données que par des personnes diplômées)

Il y a 4 choses:(a mon avis).
-1 la pharmacie de secours  de la division 240 en cas de blessure et les gestes à adopter , avec quelques compléments ( du style taille des compresses, nombre de pièces  par article) à embarquer car la division 240 est "light"  en cas de plaie importante par exemple.
Comment compenser et remplacer des articles qui serraient déjà utilisé lors d'une blessure.

-2 la pharmacie "personnelle" en fonction des pathologies de certains, mais ça c'est perso et voir avec médecin traitant

-3 la pharmacie supplémentaire à voir aussi avec son médecin  (par exemple antihistaminique, ou autres)

-4 les gestes qui sauvent

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« Répondre #17 le: 19 Avril 2020 09:08:52 »

Dans la trousse de secours en étant quelqu’un de très cool ne pas oublier la tarte
Bien placé entre le menton et l oreille un sommeil qui peut duré un petit moment
Ce qui peut éviter toute crise de panique en plus à bord 👍👍👍
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« Répondre #18 le: 19 Avril 2020 10:21:10 »

Très difficile de répondre à ta question vu qu'il peut y avoir un tas de cas de figure. Comme ça à été dit plus haut c'est à voir en fonction de chacun (et ses pathologies).
Je dirais qu'on pourrait rajouter de quoi faire une attelle (2 planchettes) et de quoi faire un strap en cas de chute ça peut être utile. C'est tout ce qui me vient à l'esprit.
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« Répondre #19 le: 19 Avril 2020 11:35:08 »

C'est effectivement très bien de s'adresser à son médecin habituel avant de faire une traversée "importante".
A condition que le médecin en question ait des notions de ce qu'est la plaisance hauturière. Un médecin m'avait répondu:" s'il vous arrive quelque chose de grave, vous appelez le 15!  Très souriant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 19 Avril 2020 11:57:05 »

C'est effectivement très bien de s'adresser à son médecin habituel avant de faire une traversée "importante".
A condition que le médecin en question ait des notions de ce qu'est la plaisance hauturière. Un médecin m'avait répondu:" s'il vous arrive quelque chose de grave, vous appelez le 15!  Très souriant Grimaçant

 😂😂 Effectivement
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« Répondre #21 le: 19 Avril 2020 12:29:05 »

C'est pour ca que je déconseille le médecin du coin pour ce genre de préparatif, le CCMM en a clairement les compétences et la responsabilité.
Si tant est que certains veuillent suivre des formations il existe 3 niveau de formation médical pour la marine marchande.
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« Répondre #22 le: 22 Avril 2020 10:42:00 »

C'est effectivement très bien de s'adresser à son médecin habituel avant de faire une traversée "importante".
A condition que le médecin en question ait des notions de ce qu'est la plaisance hauturière. Un médecin m'avait répondu:" s'il vous arrive quelque chose de grave, vous appelez le 15!  Très souriant Grimaçant
c'est pourquoi on réfléchit à une interface avec des soignants plaisanciers... entre le toubib citadin qui connait pas la mer, et le CCMM (Centre de Consultation Medicale Maritime, plutot pour les urgences en mer, basé au CHU de Toulouse: https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-) il y a la place pour un échelon de discussion sur un forum, modéré par des soignants connaissant le terrain en préventif et en conseils...
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« Répondre #23 le: 22 Avril 2020 11:01:20 »

Très difficile de répondre à ta question vu qu'il peut y avoir un tas de cas de figure. Comme ça à été dit plus haut c'est à voir en fonction de chacun (et ses pathologies).
Je dirais qu'on pourrait rajouter de quoi faire une attelle (2 planchettes) et de quoi faire un strap en cas de chute ça peut être utile. C'est tout ce qui me vient à l'esprit.
attention aux planchettes: une attelle doit être molletonnée, et il faut éviter les points de compression d'une surface dure, sinon: 1° ça fait vraiment mal en quelques 10aines de minutes et 2° ça peut créer des escarres / ulcères, qui aggravent la situation...
quant à la bande qui va maintenir l'attelle, surtout pas trop serrée pour ne pas faire de garrot...
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« Répondre #24 le: 22 Avril 2020 11:18:38 »

attention aux planchettes: une attelle doit être molletonnée, et il faut éviter les points de compression d'une surface dure, sinon: 1° ça fait vraiment mal en quelques 10aines de minutes et 2° ça peut créer des escarres / ulcères, qui aggravent la situation...
quant à la bande qui va maintenir l'attelle, surtout pas trop serrée pour ne pas faire de garrot...

Peut être envisager des attelles gonflables dans ce cas la.
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« Répondre #25 le: 22 Avril 2020 11:26:42 »

Peut être envisager des attelles gonflables dans ce cas la.
en fait il y a des attelles "dégonflables", à vide, faites avec une poche étanche et des billes type polystirène résistant dans lesquelles on aspire, pour les durcir juste ce qu'il faut après mise en forme...
une attelle gonflable va comprimer si elle est gonflée après mise en place, et elle est difficile à mettre si elle est gonflée avant mise en place, sauf à la gonfler très peu. mais dans ce cas, elle manque de rigidité, sauf si renfort rigide à l'extérieur et coussin gonflé contre la peau... mais le renfort rigide préforme l'attelle et si le membre est désaxé, c'est pas compatible. d'ou l'attelle à vide d'air qui peut durcir juste ce qu'il faut, et quelque soit sa forme, pour suivre un membre déformé...
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« Répondre #26 le: 22 Avril 2020 11:38:31 »

attention aux planchettes: une attelle doit être molletonnée, et il faut éviter les points de compression d'une surface dure, sinon: 1° ça fait vraiment mal en quelques 10aines de minutes et 2° ça peut créer des escarres / ulcères, qui aggravent la situation...
quant à la bande qui va maintenir l'attelle, surtout pas trop serrée pour ne pas faire de garrot...
Tu as raison de donner ces précision, soit tu sais t'en servir et c'est bien soit tu es guidé par les sauveteurs via tel ou radio.
Dans mon cas je sais comment faire puisque j'ai pratiqué au SMUR avec différents types. Je pense qu'en avoir avec soit peut être un plus je dis pas qu'il faut absolument en avoir
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« Répondre #27 le: 22 Avril 2020 11:40:22 »

en fait il y a des attelles "dégonflables", à vide, faites avec une poche étanche et des billes type polystirène résistant dans lesquelles on aspire, pour les durcir juste ce qu'il faut après mise en forme...
une attelle gonflable va comprimer si elle est gonflée après mise en place, et elle est difficile à mettre si elle est gonflée avant mise en place, sauf à la gonfler très peu. mais dans ce cas, elle manque de rigidité, sauf si renfort rigide à l'extérieur et coussin gonflé contre la peau... mais le renfort rigide préforme l'attelle et si le membre est désaxé, c'est pas compatible. d'ou l'attelle à vide d'air qui peut durcir juste ce qu'il faut, et quelque soit sa forme, pour suivre un membre déformé...

Attelle a vide a retirer bien sûr en présence bd'un médecin une fois posée on y touche pas
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Thomas
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« Répondre #28 le: 22 Avril 2020 11:47:10 »

C'est pour ca que je déconseille le médecin du coin pour ce genre de préparatif, le CCMM en a clairement les compétences et la responsabilité.
Si tant est que certains veuillent suivre des formations il existe 3 niveau de formation médical pour la marine marchande.



Quel bonheur, on y passe même 3 jours directement à l'hôpital en immersion totale.

Ben croyez-moi, poser des perfs et faire des points de suture le matin à 06h30 quand c'est pas votre métier : faut s'accrocher  

Moi, bien que plutôt doué pour la suture, je suis plus à l'aise pour démonter un moteur...   Grimaçant
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José
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« Répondre #29 le: 22 Avril 2020 11:51:11 »


Quel bonheur, on y passe même 3 jours directement à l'hôpital en immersion totale.

Ben croyez-moi, poser des perfs et faire des points de suture le matin à 06h30 quand c'est pas votre métier : faut s'accrocher 

Moi, bien que plutôt doué pour la suture, je suis plus à l'aise pour démonter un moteur...   Grima&ccedil;ant

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